recette proposée par Delphine, la maman d'Esther, classe 6
Les bagels sont de petits pains ronds typiquement new-yorkais. Ce sont les immigrés juifs d'Europe centrale qui ont introduit ce mode de cuisson du pain.
Les bagels sont de petits pains ronds typiquement new-yorkais. Ce sont les immigrés juifs d'Europe centrale qui ont introduit ce mode de cuisson du pain.
Les Américains les utilisent comme pain à sandwich et les garnissent de tout ce qui leur tombe sous la main. Mes enfants les adorent avec du Kiri et du jambon, moi je les préfère garnis de thon et de crudités.
Je vous donne le recette des bagels nature, mais vous pouvez les parsemer de tout ce que vous voulez avant de les mettre au four : grains de sésame, de pavot, graines diverses. On peu aussi, au moment de former les anneaux, les garnir de raisins secs, de graines, d'herbes...
Ingrédients :
Pour la pâte :
750 g de farine
4 cuillère à café de sel
30g de levure de boulanger fraîche, ou un sachet de levure de boulanger sèche
3 jaunes d'oeuf (on garde les blancs pour badigeonner les bagels)
Lait et eau en quantités égales : 375 ml au total (il faut mettre les jaunes d'oeuf dans un verre doseur, puis mettre de l'eau et du lait jusqu'à obtenir 375 ml au total)
2,5 cuillères à soupe de mélasse ( ou de sirop de glucose)
30 g de beurre
Pour le pochage :
3 l d'eau
1 c à soupe de fécule de pomme de terre
1 c à soupe de mélasse, de sucre de glucose ou de miel
2 à soupe de sel
La recette :
Mélanger les ingrédients et pétrir la pâte 10 minutes.
Séparer la pâte en boules de 40 à 50 g. Pour former les bagels, faire des boudins d'environ 20 cm de long, entourer chaque boudin autour de la main et souder les bouts : on obtient des anneaux. Poser sur une plaque en silicone ou sur du papier cuisson en les espaçant et laisser gonfler 1 à 2 heures en recouvrant d'un torchon.
Faire bouillir l'eau avec les ingrédients indiqués pour le pochage et y plonger les bagels en les retournant au bout d'1 minute environ.
Poser les bagels pochés sur les plaques, les badigeonner avec le blanc d'oeuf et mettre à cuire au four à 200°, le temps qu'ils brunissent.
C'est prêt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire